top of page

Les Arts Plastiques

Un enseignement général, mais pas que !

La technique de transition est une branche de l’enseignement général. Les élèves d’option artistique suivent les cours généraux avec les élèves des autres options (sciences, langues, économie… ) et participent aux cours artistiques (théoriques et pratiques) à raison de 10 heures par semaine.

 

L'option artistique est accessible de la 3ème année à la 6ème année.

Au bout de leur cursus, les élèves peuvent entreprendre toutes les études supérieures possibles, avec l’avantage d’être préparés à présenter les examens d’entrée des écoles d’art. Notre taux de réussite est de plus de 85%.

 

Les objectifs spécifiques à notre option arts plastiques

S’épanouir, se connaître, collaborer, argumenter, se rassurer, s‘émerveiller, réfléchir, s’évaluer, se gratifier, se critiquer, se remettre en question…

 

Comment les atteindre

  • Développer la créativité par l’observation et l’expérimentation.

  • Expérimenter diverses techniques pour savoir bien dire et bien faire.

  • Ouvrir son esprit à l’autre, à la nouveauté, à la différence.

  • Se questionner afin d’appréhender notre monde et choisir les actions adaptées

  • Communiquer positivement

  • Connaître ses lacunes et ses points de force

  • Prendre les chemins de traverses…de la créativité

  • Avoir le droit à l’erreur pour se construire

 

Nos outils de développement :

  • L’étude des maitres et des courants artistiques

  • La connaissance de l’art contemporain

  • Des visites et voyages culturelles

  • Des travaux pluridisciplinaires et collaboratifs

  • Des expérimentations de divers modes de production

  • Le développement de la vision dans l'espace

 

Et après les études d’art en secondaire

S’offrent tous les métiers créatifs et artistiques, cette formation est un tremplin à toutes formes de création : stylisme, historien d’art, photographe, peintre, graveur, publicitaire, animation 3D, architecte, architecte d'intérieur, scénographe, …

Certains anciens élèves ont parfois choisis d’autres voies : psychologie, assistant social, kinésithérapeute, relations publics, l'évènementiel, marketing, …

Les statistiques montrent que des élèves ayant suivi cette section, restent créatifs et savent s'adapter au monde de l'emploi.

Les cours proprement dit :

 

De la 3ème année à la 6ème année, les cours sont au nombre de 4. Des spécificités apparaîtront chaque année afin de conduire le candidat à une formation globale tant sur le plan technique que sur le plan intellectuel.

 

1. Dessin d'après nature 2h/sem :

 

Ce cours donnera plus de sens au dessin qu'un simple rendu formel. Le rôle du regard, le rôle de l'écriture, le rôle de l'intelligence vont conduire à l'éclosion de la personnalité de l'élève.

 

Au 2ème degré (3ème et 4ème), notre focus portera sur la discipline du regard et de la main.

L'objet : analyser la morphologie d'un modèle, son aspect, sa forme, sa consistance. Le modèle ou l'objet sera dessiné seul. Ensuite il sera étudié en relation avec d'autres objets.

Les volumes : étudier des volumes géométriques amènera le candidat à la connaissance de la perspective.

Le personnage : se focaliser sur la figure humaine et sa personnalité, visage et corps.

 

Au 3ème degré, outre l'approfondissement de la matière du deuxième degré, le travail va en se complexifiant. Les modèles s'enrichissent par des pistes de réflexion diverses. La représentation va dépasser la simple représentation. L'intérêt est plus de savoir ce que la chose exprime que ce qu'elle est. Ce chemin intellectuel conduira l'élèves vers un travail plus pictural et expressif. 

 

2. Formes - couleurs - matières 5h/sem

 les cours de « Formes, couleurs, matières » englobent toutes les pratiques plastiques par complexification progressive des situations-problèmes, par approfondissement des structures (composition, dispositif plastique, acte de création lui-même).

On mettra l’élève en situation de percevoir le problème et on l’amènera ensuite à élaborer une stratégie lui permettant d’y apporter des solutions. Ainsi peut-on espérer l’aider à se construire. Cette ouverture au tâtonnement expérimental ne considère pas l’hésitation comme improductive, l’inattendu et le hasard comme stériles et l’erreur comme un échec.

3. Histoire de l'art et analyse esthétique  2h/sem

 Le problème posé n’est pas de savoir quelle   forme d’art il conviendrait d’aimer, mais en vertu de quels   arguments depuis Platon jusqu’à nos jours, des penseurs ont   cherché à savoir comment séparer l’art de ce qui n’en est   pas, comment expliquer son évolution, comment comprendre   les relations que l’homme entretient avec lui.  
                                                                                                         Jean-Luc Chalumeau (Les théories de l’art)

 Un cours classique d’histoire de l’art accumule des connaissances classées selon un ordre généralement chronologique qu’on peut recevoir, mémoriser et restituer. 

Toutefois, à travers le cours on vise à dépasser ce stade descriptif de l’évolution au bénéfice d’une intelligence qui relie cette évolution à son contexte. Il s'agit aussi de  prendre connaissance du langage spécifique des arts plastiques en en dégageant les structures formelles et expressives, assurer la conscience patrimoniale autant qu’une disponibilité aux aventures créatrices contemporaines.

4. Dessin scientifique et représentation codifiée 1h/sem

 Ce cours doit préparer le futur étudiant du supérieur à « voir dans l’espace », à comprendre les principes élémentaires régissant les méthodes de représentation, à en comparer les avantages et à les choisir opportunément pour communiquer par l’image. 

Ancre 1
bottom of page